Par Léa B. et Matthieu S.


La collection Haute Couture Automne-Hiver 2013 de Viktor & Rolf marque leur 20e année de collaboration en proposant 20 Looks dans une mer monochrome aux lignes épurées.


Cela faisait treize ans que Viktor Horsting et Rolf Snoeren étaient au calendrier Couture. Ils ont organisé leur retour en l'honneur du vingtième anniversaire de leur marque. "Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer" a déclaré Rolf, ajoutant que c'était aussi un effort pour "diviser notre côté portable et notre côté conceptuel."

Le spectacle se déroulait dans un faux jardin japonais, avec du sable ratissé peint et quelques affleurements de roches en mousse. Pour commencer, Viktor et Rolf sont sortis, se sont assis dos à dos, ont fermé les yeux et ont continué à méditer pendant cinq minutes. Leur méditation terminée, les créateurs ont pris place de part et d'autre de la scène et les modèles ont commencé à apparaître.

 




    

 

 

La démarche des créateurs pour la réalisation d'une collection débute par un mot qui donnera une idée forte. La collection Zen Garden comme l'indique son nom s'inspire du temple Ryōanji à Kyoto au Japon. Les décors rocheux, les sillons de sables et les étendues d'herbes illustrent véritablement les volumes et textures de l'ensemble des tenues.



LOOK 6

LOOK 18


 

La représentation de ces deux tenues à la manière de Ruben Toledo permet de mettre en valeur les coupes volumineuses et massives. De plus, visuellement cela apporte du mouvement tout en gardant l'atmosphère apaisante de la collection.

 


Le look 6 nous propose une robe qui reprend les formes des tenues des samouraïs japonais dans une atmosphère reposante. Nous retrouvons un certain volume et une épaisseur respectant tout de même les lignes du corps. Des motifs sont réalisés également afin de retracer les sillons de sables. Ceux-ci se constituent donc essentiellement de lignes sinueuses. 

Les volumes massifs de certaines tenues sont obtenues lorsque les mannequins se tiennent droits et que nous les regardons indépendamment du décor dans lequel ils sont faits pour être regardés. Ainsi nous retrouvons pour le look 18 des plis imposants ni géométriques ni arrondies qui laissent à imaginer une esthétique aléatoire rocailleuse.



La collection est construite autour d'une seule et même couleur en l'occurrence le noir. Viktor & Rolf nous proposent donc un ensemble de tenue dans une ambiance monochrome. La couleur noir contraste avec l'aspect zen souvent associé à la couleur blanche, malgré cela le calme se ressent à travers cette ligne de vêtements. 

Les textures des 20 tenues visent à imiter celles des rochers et de l’herbe qui évoque particulièrement l’ambiance apaisante et zen qu’inspire cette collection. La soie noire est choisie ici afin d’évoquer la surface des éléments rocailleux présents dans le décor du défilé, la fourrure quant à elle évoque la texture de l’herbe que l’on retrouve dans les jardins japonais grâce à ses gros poils qui ressemblent plus à des morceaux de ficelles.



 Les matières choisies pour la création des robes évoquent l’aspect de pierre et de gazon présent dans le paysage japonais qu’ils ont souhaités reproduire en mettant l’accent sur le calme qui y règne. Cette collection de 20 tenues se décompose, au fur et à mesure, en 5 groupes qui, disposés d’une certaine manière dans l’espace, recréent visuellement le jardin du temple japonais Ryoanji.