COUTURE SS1999

Par Inès B. et Antoine R.

Le Jour et la Nuit

Avec leur collection Blacklight, une version plus futuriste de leurs précédentes collections. Viktor & Rolf jouent sur le changement de silhouettes et l'interprétation du corps en fonction de l'environnement lumineux où se trouve la collection. Blacklight signifie lumière noire en anglais, cette collection permet de voir sous un autre angle les jeux de lumières et les néons.

Source : http://www.viktor-rolf.com/haute-couture/s1999ctr/

Cette collection à été présentée durant la fashion week printemps été de 1999. Elle eu lieu dans un entrepôt parisien du XVII ème siècle. C’est l’une des premières collections dans laquelle les deux créateurs tentent de transmettre leurs émotions à travers leur créativité.

 

Pour notre planche d’ambiance nous avons choisi de montrer les deux facettes de la collection. Un côté épuré et volumineux de la collection dans le jour et dans une deuxième partie, les aspects droits et structurés qui apparaissent sur les silhouettes dans le noir.

Des formes inspirées de l'époque

Sur la première silhouette le haut du corps semble flotter au dessus du sol pendant le défilé dans le noir car le pantalon disparaît grâce à la lumière ultraviolette. Ici le contraste entre les matières épaisses, larges et le pantalon moins détaillé rend la tenue intéressante même sans l’effet néon.  La tenue semble être inspirée des chemises en organza de soie de l’époque.

Ce dessin a été fait dans le style de Piet Paris Illustration en respectant la simplicité et la géométrie des formes de la robe.

 



Cette tenue semble être une tenue de femme de chambre noire en forme de cloche avec un bavoir et un tablier blanc dans le jour, mais lorsque le deuxième défilé dans le noir intervient seul le tablier blanc ressort transformant presque la tenue en jolie robe courte.

Ce dessin a également été fait dans le style de Piet Paris Illustration en respectant la simplicité et la géométrie des formes de la robe.


Textures, Matières et Gamme couleurs

La palette de couleurs ici est très limité. Le bleu apparaît uniquement dans le noir remplaçant le blanc grâce à la lumière ultraviolette et les vêtements sont fait en noir et blanc pour créer ces effets de trompe l’œil.

 

La collection est fait de seulement trois matière plus particulièrement d’organza qui donne cette aspect brillant aux tenues dans le noir. La collection est faite de cuire noir et de soie crème/ blanche.

 

Lorsque les modèles ont émergé pour la première fois dans l'espace sombre, ils ressemblaient à des fantômes désincarnés. Seuls les éléments blancs brillaient, révélant une variété de formes, des volants féminins aux costumes masculins sur mesure. Dans la seconde moitié du spectacle, avec les lumières normales allumées, les trente-quatre looks de la collection ont révélé des effets de trompe-l'œil

Vidéo du défilé 1999