Par erica J., Nazanin N. et Jessica F.


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

V&R et la collection

Leur Collection Van Gogh Girls a été créé en 2015 dans le but de rendre hommage en 3D au peintre néerlandais Vincent Van Gogh plus précisément de sa représentation de la campagne rurale. Il s’agit d’une collection haute couture printemps-été composé de 20 robes baby-doll accompagnées de chapeaux en paille et de tongs. Des éléments graphiques abstraits et organiques tels que des pavots, iris, épis de blé sont mélangés. Au cours du défilée, la nature à travers ces tenues s’échappe, prend vie et volume à divers endroit sur le vêtement tel que les épaules, les bras et hanches grâce au surréalisme des imprimés, permettant ainsi de donner une illusion optique en rendant les impressions 2D en 3D.

Les saisons

Afin de mieux comprendre cette sublime et impressionnante collection nous vous proposons d'aller plus loin par une analyse. Ce défilé peut être définit en trois temps, trois phases, c'est pour cette raison que nous allons parler de seulement de trois robes en particulier. Chacune d'entre elle incarne un moment clé dans l'évolution des formes et couleurs de la collection.

Robe #3

Phase 1: début de collection

Robe #11

Phase 2: milieu de collection

Robe #18

Phase 3: fin de collection


Métaphores


Lors du déroulement du défilé nous pouvons observer la métaphore du temps, de l'évolution et du printemps. Le temps correspond à l’instant d’une journée, de l’aube au coucher du soleil.

 

L’évolution ici est représenté par la forme et la présence des couleurs sur les robes. Au début, les couleurs sont bleus et blancs puis au fur et à mesure elles deviennent plus variées. De ce fait nous pouvons nous demander pour quelles raisons et s’il y a but, une intention derrière ces couleurs. Nous pouvons tout d’abord émettre l’hypothèse que le bleu et le blanc est un clin d’œil aux origines du peintre Van Gogh mais également à celles des designers c’est-à-dire Le Royaume des Pays-Bas. Ces deux couleurs peuvent aussi évoquer les célèbres porcelaines traditionnelles hollandaises. Deuxièmement nous pouvons imaginer que cette évolution de l’apparition des couleurs serait une métaphore du peintre qui peint et que les bandes blanches avec des traits noir évoqueraient l’arrière du tableau, les agrafes qui tiennent la toile. Enfin les couleurs seraient tout simplement le reflet de la nature, des couleurs des champs de fleurs représenté par le peintre rappelant le printemps ainsi que les magnifiques paysages floraux de la Hollande.

 

 

La forme du motif

Inspiration de fleur de pavot

De cette inspiration un motif est crée.

Celui-ci apparaît sur le tissus comme imprimé.

Ce motif évolue en élément plaqué sur le vêtement puis sous forme de structure créant ainsi du mouvement et du volume.


La couleur et l'imprimé

Au début de la collection l’imprimé sur les tenues est seulement en blanc puis diverses couleurs apparaissent tels que du vert, du bleu, du rouge, du marron, etc… Ces couleurs vont prendre tout l’espaces jusqu’à ne plus apercevoir de blanc.

La forme des tenues

La nature prend totalement le dessus au fil des tenues. Ça part dans tous les sens, les volumes sont beaucoup plus importants et les éléments/structures sont plus imposants et se détachent de la silhouette. Légendes: la flèche noire illustre l'évolution, en flèche jaune le mouvement de la robe, en orange les éléments plaqués et en rouge les structures.

La forme des chapeaux

La forme des chapeaux va également prendre de l’ampleur et devenir imposante. Celle-ci permet de créer une unité organique fusionnant ainsi le chapeaux et la robe.

Vue d'ensemble de la collection

Vidéo du défilé

source :www.viktor-rolf.com