Par Agathe B., Lucie D., Bérengère T.


La collection Haute Couture Automne / Hiver 2020 se compose de trois mini-penderies différentes, chacune symbolisant un état d'esprit différent lors du confinement mondial de la crise sanitaire du Covid-19 : Amour, Anxiété et Confusion. Chaque armoire a trois tenues: une chemise de nuit, une robe de chambre et un manteau. 


Les moodboards mettent en avant les différentes ambiances des gardes robes de la collection. L'amour l'anxiété, ainsi que la confusion. Elles mettent en évidence des textures, des sensations, des couleurs liées aux différentes émotions ressenties. 



La première garde-robe incarne une humeur sombre: un sentiment de tristesse et de colère. Les pics, représentent l'anxiété et le flux d'émotions négatives.

Le deuxième groupe de tenues représentent les émotions conflictuelles que nous ressentons tous. Les émojis symbolise notre lien avec les nouvelles relations.

Enfin, cette dernière tenue représente l'amour et la solidarité, un sentiment exacerbé pendant cette période. 




Pour cette tenue, les pics en cuir et satin sont en contraste avec le feutre du manteau un symbole en accord avec la morosité de l'air ces jours-ci. Les couleurs utilisées sont des couleurs sombres telles que le noir et le bleu nuit, symbolisant les émotions négatives ressenties pendant la période. Elles symbolisent, l'angoisse, la solitude, l'enfermement.

Dans cette deuxième tenue, les émojis en dentelle jaune mettent en avant la robe en satin tout en créant un motif de pois. Les smileys présents sur la robe représentent de manière naïve les émotions multiples ressenties lors de cette période. Les smileys sont la représentation des relations devenues virtuelles. Le satin peut symboliser la douceur.

Les couleurs vives, les matières lisses de cette dernière tenue et les cœurs scintillants mettent en avant l'unité. Le rouge et le rose sont les couleurs qui symbolisent l'amour, un sentiment nouveau de solidarité. Malgré l'éloignement physique, les relations s'enrichissent.




Cette tenue est un manteau auquel on a ajouté des cônes, c'est une pièce existante de toute garde-robe que les créateurs ont personnalisé.

Cette tenue est un manteau auquel on a ajouté des cœurs, c'est une pièce existante de toute garde-robe que les créateurs ont personnalisé.

Cette tenue est une robe auquel on a brodé des émojis smiley, nous avons tous une robe "simple" dans notre garde robe, les créateurs l'ont personnalisé à leurs façon.




Cette collection met en avant les différents aspect du confinement, en reprenant des vêtements basiques de la garde robe comme le manteau, la chemise de nuit ou la robe de chambre.

A ces archétypes sont ajoutés des éléments enfantins, naïfs qui permettent de faire le lien direct avec les émotions ressenties durant cette période. Les matières et les couleurs sont les symboles des idées qu'elles représentent.

Sitographie:

 

-https://www.elle.fr/Personnalites/Viktor-Rolf

-http://www.viktor-rolf.com/haute-couture/viktorrolf-haute-couture-aw20-change/