PAR MAELYSSE C. ET DIANE M.


Défilé Printemps/Été 2016

 

La collection consiste en une série d'études de formes où les vêtements et les éléments sculpturaux interagissent avec un degré de complexité croissant. Chez Viktor & Rolf, ce sont pas des mannequins qui défilent mais des structures cubistes empruntées à l'univers de Cocteau et de Picasso... Ou comment repousser les frontières entre couture, peinture et sculpture.




UNE COLLECTION HORS DU COMMUN

Le Spectacle de Sculptures a été présenté au Palais de Tokyo à Paris, pendant la semaine de la haute couture de la ville.

 La maison de couture néerlandaise Viktor & Rolf a poursuivi son thème "art portable" avec une collection haute-couture de vêtements blancs sculptés à partir de traits de visage cubistes.

 

Le point de départ de la collection la plus récente était le simple polo blanc, que les créateurs ont fusionné avec l'œuvre d'un autre artiste célèbre : le cubiste espagnol Pablo Picasso; "Cette saison, la collection explore l'idée de l'archétype du polo blanc à la rencontre du cubisme", a déclaré Viktor & Rolf.

 

Parodiant sur une interprétation chorale du titre “Creep“ de Radiohead de 1993, les premiers modèles sont apparus en robes à col polo, manches courtes et boutons surdimensionnés.Les traits du visage et les parties du corps non assortis, collés ou découpés dans le tissu, créaient des portraits abstraits.

 


INSPIRATIONS

L’exposition « Picasso Sculpture » actuellement au Museum of Modern Art de New-York a peut-être inspiré cette collection Printemps/été de Viktor and Rolf.

En effet, les créateurs se sont inspiré de tout l'univers cubiste du XXème siècle pour sa diversité de formes et son impact visuel très graphique. 


La figurine s'inspire du tableau GUERNICA de Picasso, au ton de noir et blanc.

 

Picasso dénonce les bombardements de Guernica en jouant sur les accumulations de formes et de traits et les nuances de gris. 

 

Ce tableau engagé s'inscrit parfaitement dans l'univers emblématique de Viktor and Rolf, conceptuel, avant-gardiste et expérimental.

Une inspiration indéniable de cette collection "Performance of Scultpures"

 




Ainsi, cette collection tente de repousser les frontières entre couture peinture et sculpture, pour nous proposer une de véritables œuvres d’art. Cette mode expérimentale et spectaculaire est à l'image du signe graphique de Viktor and Rolf, créateur innovant et engagé.

 

 

« La mode est avant tout un art du changement. » Viktor & Rolf