Sahra A-M & Antoine L


Pour leur collection Printemps Été Couture 2019, intitulée Fashion Statements, les créateurs néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont exploré le pouvoir expressif du vêtement dans toute sa splendeur et son extravagance. A l’aide de 8 kilomètres de tulle, les deux designers ont donc poussé la notion de mode comme moyen de communication à son extrême. Cependant, tous deux déclaraient ne pas avoir de message précis derrière cette collection et laissent donc libre interprétation au spectateur.

 

 


 

“To what extant can you say something with clothing, literally”

 


SOURCE : WWW.VOGUERUNWAY.COM

 

Les dix-huit silhouettes qui composent la collection consistent toutes en de grandes robes de bal rappelant presque celle de l’époque Marie-Antoinette ou encore de l’ère Victorienne. Construites entièrement en tulle, ces robes de couleurs très vives en imposent tout en gardant un côté très aérien et délicat. Cette effet est dû à la structure même des tenues, qui est modelée à partir de plusieurs couches de tulles très fine. Superposées les unes sur les autres, les différentes couches de tissu forment des volumes et des effets de texture tout à fait inédits. Manches bouffantes, jupe à étage, volants en abondance et nœuds démesurés sculptent des silhouettes magistrales, épousant parfaitement le corps des mannequins. Par-dessus ces grandes robes à l’esprit romantique, de grandes écritures complètement décalées viennent se plaquer. Slogans, memes tirés des réseaux sociaux ou encore symboles de la Pop Culture, ces ornements tout à fait insolites contrastent totalement avec le style des vêtements présentés. L’association de ces éléments qui semblent réellement n’avoir aucun rapport les uns avec les autres fait l’essence même de la collection et incarne parfaitement la vision ironique que Viktor & Rolf pose sur la mode.

 

Inspirations


En ce qui concerne les robes à proprement parlé, c’est-à-dire leur esthétique, leur forme et leur texture, l’influence principale réside dans l’histoire même de la mode. Indubitablement, ces tenues sont clairement inspirées des costumes du XVIIIe et XIXe siècle. En effet, les silhouettes se resserrent toutes au niveau de la taille, comme un corset d’antan, pour s’évaser plus ou moins, selon les modèles, à partir du bassin, créant pour certaines même une illusion de crinoline intérieure cachée sous la jupe.

 


Cependant, l’influence principale de cette collection réside complètement autre part : sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement d’internet, le monde s’est retrouvé interconnecté sur de nombreuses plateformes différentes, telles que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Au fil du temps, de nombreux mouvements, que l’on pourrait associer à la pop culture, ont émergé. Parmi eux, la tendance des memes a pris énormément d’ampleur ces dernières années, allant jusqu’à toucher directement l’industrie de la mode engendrant des comptes spécifiquement dédiés à cette pratique, tels que celui de Loic Prigent ou encore VogueTurfu. Dans cette optique, les designers Viktor & Rolf ont intégré de nombreuses phrases, comme « Sorry I’m late, I didn’t want to come » ou encore « I’m not shy, I just don’t like you », que l’on pourrait trouver sur n’importe quel compte Twitter d’un influenceur sur leurs créations.

 


En parallèle de cette esthétique empruntée aux réseaux sociaux, Viktor & Rolf citent aussi directement les t-shirts de sites touristiques et t-shirts graphiques des années 2000 comme inspiration pour cette collection. En effet, bien que vu comme kitsch et ringard, ce type de vêtement incarne tout de même une facette de la notion de mode comme moyen de transmettre un message. Audacieux et direct, les messages se trouvent souvent écrits en gros caractères en plein milieu du t-shirt de manière à être vu. Et, en fin de compte, c’est bien le but de cette collection, d’être vue.


Planche d'ambiance


Silhouettes




Gamme de couleurs et de textures


source : www.viktor-rolf.com

Détails



source : www.voguerunway.com

Mise en œuvre


Défilé


SOURCE : YOUTUBE

Couverture et impact médiatique



source : twitter & instagram