Par Naomie L. et Gabriel A.


Collection

Pour leur collection haute couture printemps - été 2021, Viktor & Rolf nous propose la rencontre inattendu  entre le monde des raves partys et celui de la mode. C'est de cette proposition que né "Haute Fantaisie", un mélange de froufrous, dentelles et volants formant un ensemble hybride et déjanté totalement assumé par les créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren.

Planche d'ambiance potentielle imaginé pour la collection.


Inspiré par les "soirées passées et les soirées à venir", mais également par la volonté de faire de la mode une fête dans une période quelque peu morose, où les clubs et lieux festifs sont contraints de fermer leurs portes, le célèbre duo décide de joindre l’atmosphère des clubs undergrounds et la haute couture. Une idée qui transparaît dans des éléments récurrents : les teintes voyantes, les ornements kitsch et les matières scintillantes. La volonté des créateurs est aussi de faire apparaitre des "références du beau" lié à la mode dans un contexte jeune et brut. 

Rapport au corps


Illustration des tenues sélectionnées inspiré par David Downton et Hiroshi Tanabe.

Choix de 2 illustrateurs bien distincts pour représenter le contraste entre les 2 univers servant de source d'inspiration à la collection. 

Matières


Conception

Pour ce défilé Viktor & Rolf, ont fait le choix de créer des tenues totalement recyclées.

 

Les brassières sont faites en utilisant des bijoux pris dans les objets trouvés, des bijoux vintages et des épingles diamantés.

 

Ils utilisent aussi des textiles de leurs anciennes collections en partant de petits morceaux de dentelles a des fragments de certaines de leurs robes. 

 

Ce mélange de textiles différents et aléatoire représente l'empressement de pouvoir se retrouver et faire la fête, au point de choisir des pièces au hasard pour s'habiller.

Collaboration Viktor & Rolf x Melissa

Viktor & Rolf a également collaboré en 2020 avec la marque Brésilienne "Melissa" pour fabriquer des chaussures et des sacs totalement recyclés. Viktor & Rolf x Melissa sortent donc la suite de leur collaboration en même temps que la collection « Haute Fantaisie ». Ces chaussures sont en plastique eco-friendly (qui n'a pas d'effets néfastes sur l'environnement) et entièrement recyclable. Ces créations ont été fabriquées en Melflex, un matériau 100% végan.


Lieu


 

 

 

 

Viktor & Rolf ont choisi comme lieu de défilé « Het Hem », une ancienne usine de munitions abandonnée à Amsterdam. C'est un choix cohérent avec l'univers de la collection et celui des créateurs : d'une part pour l'aspect "raves party" et underground  et d'autre part pour l'image de Viktor & Rolf qui ont pour habitude de mette en avant "le pouvoir de la transformation" et c'est ici un bel exemple.

Conclusion

Après cette collection déjantée et fantastique, nous avons hâte de découvrir qu'elle genre d'univers Viktor & Rolf vont nous proposer l'année prochaine.