Par Zoé U. et Léna B.


La collection

Dans cette collection automne hiver 2018-2019, les créateurs Viktor and Rolf ont choisi de marquer les 25 ans qu'ils ont passé à créer ensemble. Ils ont donc décidé de revisiter 25 de leurs anciens looks dans le but de célébrer cet anniversaire.

Leur collection s'inscrit dans une ambiance de blanc, de cristaux Swarovski et de volumes changeants et une certaine extravagance apportant différents messages conceptuels.



"Il y a eu toutes ces saisons différentes avec toutes ces différentes vibrations, certaines romantiques, certaines violentes, mais maintenant tout se gélifie" - Viktor Horsting.
C'est en quelques sorte rafraîchissant, d'où le titre collection "Immaculée", qui signifie d'une blancheur parfaite.
L'objectif des deux créateurs était de renouveler leurs collections, de partir sous un nouveau jour, se dédouaner de ce qu'il y avait avant pour changer l'inspiration tout en gardant un côté amusant et ironique.

 

Les collections qu'ils ont reprises étaient leur première collection de 1993 du Festival d'Hyères, leur collection Blacklight de 1999 et leurs collections de 2010 et 2012. A travers ces dernières, ils ont développé l'idée d'adoucir leurs anciennes collections pour poser un regard nouveau et faire en sorte que l'on voit et apprécie leurs créations comme un ensemble d’œuvres.

Leur collection n'est pas une auto-évaluation mais bel et bien une sorte de célébration.

Viktor & Rolf nous présentent cette collection comme étant légère comme un flocon de neige.


Ambiance

Silhouettes

Silhouette n°7

 

Tirée de la collection Blacklight de 1999. On observe une mise en relation de la tenue avec celles des personnages de la Comedia del Arte avec des losanges comme Arlequin. C'est en appuyant sur cet aspect amusant que les créateurs nous montrent qu'ils jouent avec la tenue comme avec la collection toute entière.


Silhouette n°10

 

Tirée de la "robe évidée" de leur collection de 2010. La robe fait écho à l'endroit d'où s'est déroulé le défilé, c'est à dire dans un lieu décoré comme un théâtre ou un cabaret. Cette robe a été reprise pour montrer l'extravagance du cabaret mais aussi l'idéal de renouveau de la collection de Viktor & Rolf.

 


Silhouette n°12

 

Tirée de la collection "Les poupées Russes" de 2017-2018. Cette tenue représente la fonctionnalité des poupées russes avec cette superposition de couches de tissus mais idéalise en même temps la volonté de renouveau de la collection.


Textures et échantillons



Storyboard


Le Défilé