Par Juliette J. et Aloha R.


Pour la collection Haute couture Automne-Hiver 2016, Viktor & Rolf font redécouvrir leurs histoires en réutilisant des éléments des précédentes collections, ainsi que les valeurs qui leurs sont chères et qui sont représentatives de la marque, tel que l'écologie / l'upcycling et l'artisanat. On y retrouve également une forte inspiration littéraire.


Les différents éléments de la collection sont entassé, superposé, tissés et accumulés. Les tenues sont volumineux et donne pour effet plusieurs ondulations. Les teintes utilisées sont des camaïeux de bleus, de beiges, de verts, de rouges, de blanc et de noirs. L'univers de l'imaginaire, donnant une vision Fantastique  

La collection s'inspire du personnage de vagabond créé par Charles Dickens dans "L'affaire D ou le crime du faux vagabonds". C'est un vagabond errant d'un endroit à l'autre qui est présenté, avec des vêtements en lambeaux et dépareillés, tout ce qu'ils possèdent est sur eux ou dans leurs bagages.   

Le thème du faux vagabond est également repris du livre, la collection étant de la haute couture et utilisant des matériaux luxueux, c'est alors un semblant de vagabonds que propose Viktor & Rolf.

On peut aussi retrouvé une inspiration du chapelier fou tiré de l'univers d'Alice au pays des merveilles, avec des couleurs fantastiques et les chapeaux rappelant celui du chapelier, lui aussi considéré en quelques sortes comme un vagabonds dans l'histoire.


"Le passé est regardé sous un nouveau jour et utilisé comme un tremplin pour le nouveau, plus durable."

- Viktor & Rolf

La collection est une rétrospection de celles passées. L'objectif étant d'utiliser des éléments du passé, porteur des souvenirs et de l'histoire de la marque, pour construire un avenir tout en gardant à l'esprit leurs valeurs.


Matériaux utilisés

Tissus (soie, tulle, jean....), vêtements, broderies, boutons, sequins, perles et cristaux issus des archives et des chutes des collections précédentes, une fois assemblés, une seconde vie leurs est offerte dans cette collection.

Tout est pensé dans une vision écologique, jusqu'aux invitations qui sont en fibres recyclés. Cette vision est utilisée comme un moyen d'expression et non comme un objectif en soi, le but étant de refléter une attitude réfléchie par des tenues uniques rappelant l'histoire unique des designers. 


Assemblage


Matériaux de récupération

Tenues finales


Pour mettre en lumière le travail des petites mains, tout en gardant l'identité visuelle de la collection, un aspect artisanal est donné. 

Les couturiers ont retravaillé les pièces récupérées, les ont déchirés, mélangés et tissés, sans faire de finitions afin d'appuyer le côté artisanal, ainsi que correspondre à l'image du vagabond. 

Au premiers abords, les tenues peuvent sembler floues et brouillonnes, pourtant tout est structuré afin de correspondre à l'image voulue.


Les fragments des tissus sont assemblés à une vieille veste, tous issus de l'upcycling des précédentes collections.

Les morceaux de tissus sur la veste donnent un aspect volumineux, la réalisation des deux côtés est irrégulière, mais fait avec la même technique, donnant un effet désordonné, ainsi que de vagues.

Le haut de la robe est tissée et le bas est fait d'empilements / d'accumulations.

Cette tenue reprend le chapeau ainsi que les chaussures avec des chaussettes hautes, que l'on peut retrouver dans d'autres tenues de la collection.

Un camaïeu de vert est principalement utilisé, avec des touches de blanc, de gris ainsi que de beige et de noir, il y a également deux lacets de couleur Bordeaux.


Des chutes des précédentes collections ont étés tissés puis fixés à une ancienne veste utilisée comme base.

Le bas de la rabe est fait d'accumulation et d'entassement.

Cette tenue reprend les chaussures, ainsi que le foulard noué autour du cou, que l'on peut retrouver dans d'autres tenues.

La robe englobe le corps ne laissant presque plus différencier les parties les unes des autres.

Les teintes utilisées prédominantes sont un camaïeu de bleu et des pointes de verts, de rouges, ainsi que du gris et du blanc.


L'axe principal de la collection Automne-Hiver 2016 est de fabriquer un avenir avec des éléments du passés. Viktor & Rolf utilisent alors différentes notions tels que l'artisanat, l'upcycling et le temps, associés à des références littéraires en lien avec leur vision. Nous pouvons alors nous demander, que nous réserve les designers pour la suite ? Vont-ils intégrer une notion écologiques plus couramment dans leurs défilés ? Ou comptent-ils complétement changés de vision artistiques tout en gardant en mémoire ce qu'ils ont déjà fait ?


http://www.viktor-rolf.com


Juliette JOUVE - Aloha RASOAMBOLANORO