Par Olga R.


La collection "Atomic Bomb" de Viktor & Rolf se base sur la forme voluptueuse formée par un champignon atomique.

 

Les deux créateurs s'inspirent alors de cette forme pour le dessin des silhouettes et cherchent à recréer cette sphère brumeuse en utilisant différents matériaux. Des rembourrages en soie sont alors utilisés pour gonfler les vêtements.

 

Ils explorent par la suite plus largement le thème en jouant avec des guirlandes, des banderoles, des ballons et des pompons.

 

Ces éléments ajoutent ironiquement une dimension presque festive à cet univers pourtant sombre et troublant.


Moodboard

Des formes vaporeuses

Les formes des silhouettes semblent ignorer le corps, ce dernier devient alors un support pour expérimenter de multiples façons d'évoquer le nuage de fumée.

Sur cette tenue, une forme fluide se diffuse le long du corps à la manière d'une brume légère.


Ici la forme de fumée évoquée relève plutôt de l'explosion et plus précisément du champignon atomique. Le haut bouffant s'inspire de l'aspect compact et sphérique de celui-ci.

 


Des matériaux festifs

En opposition l'univers assez sombre de cette collection, de nombreux éléments utilisés pour créer des volumes évoquent l'amusement et la fête. Pour cette figurine, je me suis inspirée du style de Liselotte Watkins, sons style coloré et enfantin illustre bien cet aspect de la collection, et tout particulièrement celui de cette tenue.

Teintes et textures